Actualités
Toutes les annonces

Espace client

Adoption

Adoption plénière : faire appel à un avocat pour la procédure

Vous envisagez d'adopter ? Maître Demailly vous accompagne dans les démarches pour y arriver.

De la filiation à l’adoption plénière, comptez sur notre cabinet pour un service juridique complet en droit des personnes.

Nous vous conseillons sur chaque point relatif à l’adoption et à l’enfant. Le but est de vous préparer au mieux et de préserver ses droits.

Quelle procédure pour une adoption plénière ?

Une demande d’adoption est une procédure qui se déroule devant le tribunal de grande instance du lieu de résidence de l’adoptant.

Par l’intermédiaire d’un avocat, vous pouvez présenter la demande d’adoption directement devant ce tribunal. Autrement, c'est le procureur de la République qui s’en charge.

Cette procédure d’adoption doit présenter les consentements à l’adoption demandés par la loi. Pour vous assurer d’avoir un dossier parfaitement complété et solide, contactez Maître Demailly.

Quels changements concrets pour l’enfant ?

La dévolution du nom de famille :

Lorsque la procédure d’adoption est acceptée, le nom de famille de l’enfant peut être modifié. Son nouveau nom peut être celui d’un des époux, ou les deux noms.

Attention, dans le cas où le couple possède déjà des enfants, le nom de l’adopté sera identique aux leurs. Cette précision permet de garder une unité dans la famille.

Les incidences patrimoniales de l’adoption :

L’adoption plénière offre à l’enfant une intégration complète dans la famille adoptive. Il gagne un statut et des droits de succession, au même titre qu’un enfant issu du même couple.

L’héritage peut porter sur tous les membres de la famille adoptive, mais aucunement sur la famille d’origine de l’adopté.

Consentement obligatoire à partir de 13 ans

La question du consentement obligatoire se pose lorsque l’enfant est âgé de 13 ans révolus. Il peut intervenir à tout moment sur les conditions de l’adoption, jusqu’au choix du nom de famille.

L’adoption plénière d’un enfant français est possible dès l’âge de 3 mois et jusqu’à 15 ans.
Si l’enfant est d’une autre nationalité, l’adoption est ouverte dès ses premiers jours, jusqu’à l’adolescence.

L'ACTUALITÉ

Une juridiction ne peut prononcer une peine inférieure ou égale à un mois !

Une juridiction ne peut prononcer une peine inférieure ou égale à un mois !
Selon l’article 111-3 du Code pénal, nul ne peut être puni d’une peine qui n’est pas prévue par la loi. De plus, il résulte de l’article 132-19 dudit Code que lorsque le délit est puni d’emprisonn...

Enfance en danger : en cas de doute, contactez le 119

Enfance en danger : en cas de doute, contactez le 119
Une campagne contre les violences faites aux enfants vise à aider les adultes à identifier les situations de maltraitance et à agir en cas de doute en appelant le 119, numéro national d’appel de l’...

Saisie pénale et fraude fiscale : retour sur les conditions de propriété, de bonne foi et de respect du contradictoire

Saisie pénale et fraude fiscale : retour sur les conditions de propriété, de bonne foi et de respect du contradictoire
Face à une fraude fiscale et au délit de blanchiment, la saisie pénale des biens ou créances ne peut porter que sur des biens dont la personne mise en examen est propriétaire ou a la libre disposit...

Vers l’obligation d’établir des conventions d’indivision ?

Vers l’obligation d’établir des conventions d’indivision ?
Dans le but de débloquer le foncier resté trop longtemps en indivision, une proposition de loi récente vise à généraliser les conventions d’indivision. Ces dernières permettent de fixer notamment d...

Abus de biens sociaux et exercice illégal de services de paiement : les limites de l’indemnisation

Abus de biens sociaux et exercice illégal de services de paiement : les limites de l’indemnisation
Selon les articles 2 et 593 du Code de procédure pénale et 1240 du Code civil, l’action civile en réparation du dommage causé par un crime, un délit ou une contravention appartient à toute personne...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK